Il a auparavant travaillé durant plus de 15 ans dans des collectivités locales. Son expérience d’adjoint de direction d’un établissement public d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de l’ouest lyonnais en 2020/21, à l’époque de la pandémie de Covid, l’a conduit à s’interroger sur notre rapport collectif et individuel à la mort ; à une période où certaines personnes ont dû faire face à des situations très inhabituelles lors du décès d’un proche.
Cette curiosité l’a amené à discuter avec des proches, des collègues et des ami·e·s de leur expérience d’organisation d’obsèques. Il a alors constaté que les besoins des personnes endeuillées n’avaient pas été pleinement pris en compte.
Ces personnes auraient souhaité être mieux accompagnées pour davantage personnaliser les funérailles et aussi qu’on leur explique ce qui est obligatoire et facultatif pour n’acheter que les prestations qui leur correspondent.
Ce constat fût le point de départ de plus de deux ans de travail, mené avec les autres cofondateurs, avec l’appui des coopératives funéraires déjà existantes et de l’union régionale des sociétés coopératives, pour créer un service funéraire avec une approche plus humaine et une offre conçue pour réduire l’impact environnemental des funérailles.


