Ci-dessous, les différentes étapes lorsqu’un décès survient et que vous décidez de nous solliciter.
Vous êtes accueilli·e·s seul·e·s ou en famille dans notre lieu d’accueil de Villeurbanne ou Francheville, aménagé de façon chaleureuse. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions concernant l’organisation des funérailles. Nous échangeons sur les volontés essentielles de la personne défunte, comme son choix de sépulture (inhumation ou crémation) et son choix de cérémonie (religieuse ou laïque). Vous partagez les volontés des proches concernant les funérailles.
Nous vous apportons les informations sur les possibilités qui s’offrent à vous et les coûts liés aux funérailles, en toute transparence.
Vous choisissez les prestations et nous établissons un devis.
Si vous décidez de nous confier l’organisation des obsèques, vous signez un pouvoir pour les prestations que vous nous déléguez.
Selon vos choix, nous assurons leur mise en œuvre : formalités administratives, transport, toilette funéraire ou soins de conservation, creusement de la concession au cimetière, marbrerie, information des proches…
Vous avez la main pour organiser les temps de rituels (mise en bière, inhumation, dispersion des cendres, etc.) et la cérémonie. Nous sommes là pour vous y aider et imaginer ensemble un temps serein, riche de sens et unique. Nous organisons les différentes étapes et temps rituels des funérailles pour que celles-ci soient en résonance avec la vie de la personne défunte et vos attentes.
Notre vision n’est pas de « gérer tous les éléments des obsèques sans vous car vous êtes tristes », mais d’organiser et vous aider à vous approprier ce moment, important pour débuter son processus de deuil.
Nous vous conseillons pour les démarches post-obsèques. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions après les funérailles et nous pouvons vous orienter si besoin.