Jean-Marc Vallas son conjoint,
accompagné de ses fils Thomas et Antoine,
ses amis et sa famille,
ont la tristesse de vous annoncer le décès d’Anne, survenu le 25 mars à Tassin à 64 ans.
Il vous est possible de vous recueillir auprès du corps d’Anne à la maison funéraire PFG l’Arbresle (chemin du Ravatel) durant les horaires d’ouverture de la maison funéraire, ce vendredi 28 mars (9h-12h puis 14h-18h) et ce samedi 29 mars (9h-12h).
Une cérémonie, avant la crémation souhaitée par Anne, est organisée le jeudi 3 avril à 13h au crématorium de Villefranche-sur-Saône (2740 route de Montmelas, Gleizé 69400).
Pour elle, merci d’éviter les couronnes de fleurs.
Pour ceux qui souhaitent faire un don à une association en mémoire d’Anne, une boîte sera disposée à la cérémonie.
Après les photos, vous pouvez écrire un témoignage.

« tu sais, j’habite sur une autre planète que la tienne » Anne, novembre 2016
Anne d’Ersu Inspiratrice Métiers


Le 20 juillet 2020, durant la fête pour ses 60 ans
Pour une de ses meilleures amies


Mariage spirituel entre Anne et Jean-Marc par le Maître, à Kanha en Inde, le 25 juillet 2024
Anne le 25 décembre 2024 à l’hôpital Mermoz, la force de la résilience


Une photo de pétales de magnolia, dévoilant un chemin vers la Lumière, prise à Lyon le 25 mars 2025
Anne, mon Amour,
Ton départ est une immense tristesse, je te pleure sans arrêt, tu me manques terriblement. J’ai été tellement heureux de ces années passées ensemble à nous découvrir, à découvrir les autres, et explorer les richesses de la vie, à nous développer et nous accomplir ensemble. Combien j’ai été heureux de venir sur ta planète. Ces mois à m’occuper de toi dans la maladie et les souffrances ont été riches, d’Amour, de patience, de foi, d’espoir, d’échanges profonds et de joies rares mais énormes.
Je sais que tu es partie vers la Lumière, vers le monde Lumineux, et que tu es toujours avec moi, autrement, que tu veilles sur moi, et sur tous ceux qui t’ont accompagnée, soignants, thérapeutes, amis. Tous nos amis sont là, à mes côtés, à tes cotés. Je suis submergé de messages adorables, de mots tendres et doux à l’image de la relation que tu avais avec les autres. Que ceux qui veulent les publient ici, dans ce livre souvenir.
Je t’aime Anne, et je sais que tu m’aimes la Bee,
Ton Doo, Jean-Marc
Chère ANNE,
C’est avec une profonde émotion que je t’adresse ces quelques mots. On ne se connaissait pas si bien que cela et pourtant tu auras marqué 2 temps forts de ma vie.
Le 1er c’est lorsque je t’ai entendu pour la 1ère fois dans une conférence il y a 10 ans. Avec ton art de capter l’attention et la lumière, tu as dis une phrase que je n’oublierai jamais et qui a tellement raisonné en moi que cela me porte encore aujourd’hui.
Le 2ème temps fort c’est le hasard (ou pas) de la vie qui nous a amené à nous installer dans la même impasse que toi. Je t’ai alors revu pour la 2de fois il y a presque 6 ans maintenant. Et avec Jean-Marc vous nous avez accueilli avec une telle bienveillance. Tu rayonnais…ta douceur et ta gentillesse m’auront vraiment frappé ainsi que Bertrand et les enfants.
Je sais que tu laisses un homme qui a été profondément heureux et connecté à toi et dont la tristesse et le manque sont à la hauteur de ce que tu étais.
Jean-Marc, je souhaite de tout coeur que ce chemin de deuil sera le plus apaisé possible. Je sais que tu es bien entouré et que tu continueras d’avancer. Si parfois c’est + dur, ne sombres pas, viens à nous quand nous ne saurons pas toujours être présent même si l’intention est là.
Aude, Bertrand et les enfants du 12 !
J’ai tellement de magnifiques souvenir avec Anne ! Des balades en forêts, des soirées initiatiques, des rires, beaucoup de rire !
Des missions en commun, les superbes moments que nous avons vécus avec chacun de nos garçons pour les aider dans le choix de leur voie étudiante, des partages sur le développement personnel et spirituel, la rencontre des amis, de ses nombreuses connaissances. Tu faisais partie de notre famille et c’est dur de le réaliser à ce point au moment de la séparation.
Anne, je sais que tu œuvres sur d’autres plans. Ton âme est proche de nous et ton amour est présent pour nous tous.
Anne, très douce et chère soeur, de cœur
Comme ta belle présence, nos moments précieux d’échanges et nos fous-rires
Une certaine complicité…vont me manquer ! Ton regard reflétant l’ineffable
Beauté de ton âme, comme un brasier ardent nourrit par une quête,
Oh combien exigente !!!
Je sais ta vie ouverte sur le monde , ton action dans l’Amour , légèreté et
Force, était prioritaire !
maintenant commence ton voyage vers le monde lumineux , radieux !
« On récolte ce que l’on sème « dit-on
Tu laisses ici , ce parfum, indéfinissable et rare, d’une présence aimante .
Profonde ,rayonnante , inspirante ….
Le souvenir est chose douce, …..il enveloppe le cœur d’une caresse qui berce
Et apaise !
Et toi, très chère Anne , je te garde dans mon cœur
Avec tout mon amour
Marie
Nous n’étions que vos voisins de campagne connu depuis plus d’un an… Chaque fois que l’on a pu partagé des moments autour d’une table, était une joie immense, faire partie de vos amis étaient un réconfort Pourquoi va t’on nous priver de sa présence…. Jean Marc notre porte vous restera toujours ouverte
Courage dans cette dure épreuve qui nous touche sincèrement
Chère Anne,
Anne, que de doux souvenirs avec toi !
Qu’est-ce qui a fait nos chemins se rencontre ? Pour moi, je ne sais, et je t’en suis infiniment reconnaissante. Tu m’as permis d’être ce que je suis aujourd’hui, et de vivre ce que je vis aujourd’hui !
Ta lumière, la lumière que tu portais, que tu portes … continue de briller
Je t’aime
Jean-Marc, que ton coeur, vos coeurs, continuent de te porter ! Je t’embrasse fort
Thérèse
Anne, ma chère Anne, celle que j’ai toujours voulu comme amie…
Je t’ai connue il y a pile 3 ans maintenant… pour la réalisation d’un coaching pro, sur recommandation, et au premier échange téléphonique je savais que c’était toi que je voulais comme coach pourquoi ? je ne sais pas, j’ai juste écouté mon coeur et mon intuition — et j’ai bien fait !
Dès le premier RDV j’étais convaincue que j’avais fait le bon choix : c’était bien toi que je voulais, ton approche professionnelle dévoilait déjà la personne que tu étais : bienveillance, écoute, douceur, calme alliés à une rigueur, une précision et une exigence au service du coaché, le tout dans un cadre si enveloppant, si maternel (la force de ton Cancer ♋ma chérie 😉).
A la fin de ce coaching, je n’ai pas osé te demander de devenir mon amie même si tout en moi le désirait profondément, j’étais si triste de ne plus te voir aussi régulièrement, toi cette belle personne autant extérieurement qu’intérieurement … je n’ai pas eu l’audace à ce moment donné de le faire.
Et puis nous nous sommes -et ce grâce à toi- retrouvées sur le chemin de la formation en Astrologie- qui nous a permis de nous connaitre.. mieux … et en toute intimité … car oui il faut avoir cette capacité à se mettre à nu… son âme toute entière à nue.. quand on pratique cette discipline.
Alors aujourd’hui je remercie simplement la vie, le destin, nos karmas, de nous avoir mises sur nos chemins respectifs, certes sur un temps trop court car j’ai adoré chaque instant passé avec toi et j’en aurai voulu plein d’autres encore..
J’ai la chance aujourd’hui de connaître ton merveilleux Jean-Marc, ton âme sœur… Votre connexion était si puissante, la force de votre Amour si intense à l’image de vos âmes si pleines d’humanité et d’amour pour l’autre.
Vous forcez l’admiration et restez un exemple à suivre pour arriver j’espère un jour à trouver une telle connexion.
Tu vas me (nous) manquer atrocement, et sache que nous veillerons avec toi sur ton Jean-Marc car l’amitié, oui oui tu étais bien devenue une amie ❤️, c’est aussi être là dans les épreuves.
Merci, merci, merci, ma belle Anne pour ce que tu m’as apporté, continue de rayonner de là où tu es et je garderai au plus profond de moi et pour toujours la marque de ton passage dans cette vie. J’espère bien te retrouver dans la prochaine.
Avec tout mon amour et mon affection.
Caro
Chère Anne,
Cher Jean Marc
les mots me manquent.
chaque fois que je passe devant votre allée, je vous adresse un petit bonjour .
Anne, tu es une personne lumineuse, ton sourire, ta beauté sont gravés dans mon cœur.
votre couple est magnifique.
ton absence m’ attriste infiniment.
je garderai ta présence. Quelle chance j ‘ai eu de te rencontrer.
avec toute ma très sincère affection.
Dominique
Une même émotion ne m’autorise pas à trouver les mots. Ceux-ci seraient de toute façon dérisoires. Je pense à Anne, à son élégance et son courage. J’ai beaucoup de peine pour Jean-Marc qui les a pleinement partagés avec elle.
Anne et Jean-Marc,
Dominique et moi sommes conscients de la chance d’avoir croisé votre chemin.
Notre Amitié.
Thierry
Anne,
Mariés pendant 11 ans mais on se connaissait depuis l’âge de 16 ans. Forcément ce sont d’innombrables moments que nous avons partagé ensemble, et avec ta famille. Après notre séparation et au-delà du fait que tu avais souhaité conservé mon nom, nous avions l’occasion de nous croiser à différentes occasions. Je t’avais présenté mon épouse et mes 2 filles. Et à chaque rencontre tu te souciais de moi et de mon rythme que tu estimais trop soutenu. Je découvre Jean-Marc et c’est une joie pour moi de découvrir que tu étais heureuse. À part bien sûr Isabelle mon épouse tu es la plus belle personne qu’il m’a été donné de rencontrer.
Là où tu es, veille sur nous.
Je t’embrasse
Rémi
Chère Anne,
C’est une femme lumineuse et charismatique que j’ai rencontrée lors de ta conférence à TASSIN en 2019. Une belle rencontre, une rare écoute et, aux côtés de Jean-Marc bienveillant et accueillant, notre chemin amical commence… Notre curiosité nous mène entre amis à découvrir des thérapies énergétiques riches d’émotions joyeuses…
Comme tant de personnes accompagnées, vos conseils ont éclairé notre route et nous t’en remercions encore.
Anne, que ton chemin soit toujours lumineux.
Jean-Marc, nous pensons à toi et te souhaitons tout le courage possible dans cette épreuve. Prends soin de toi et n’hésite pas à t’appuyer sur ceux qui t’aiment.
Amour et Paix.
Laurence
Mon cœur et triste et je vous oublierais pas . votre gentillesse et votre douceur bille pour toujours repose vous maintenant chère Anne
Très chère Anne,
Quand je pense à toi, je vois un grand sourire, un regard aimant et une bonté d’âme !
Je t’ai toujours vu joyeuse ! Et surtout ce jour, ou Jean Marc m’annonce qu’il va venir avec sa compagne, je n’étais pas très motivée jusqu’à ce qu’il me dise que c’était toi ! Toi, le rayon de soleil de notre groupe en formation de coaching ! Toi, toujours prête à expliquer, partager tes connaissances, et quelles connaissances! J’ai alors appris à mieux te connaître et j’ai découvert une femme indépendante, positive et immensément accueillante !
Merci d’être qui tu es !
Pardon de ne pas avoir échangé avec toi depuis quelque temps, je pense souvent à vous deux.
Ton amour pour Jean Marc l’a transformé, vous êtes tellement connectés tous les deux. Quand on est à côté de vous, votre Amour se diffuse, il rayonne autour de vous ! Jean Marc a adopté ton grand sourire, quel bonheur de le voir vivre dans une grande liberté de vie et de légèreté.
Mon cher Jean Marc, je suis infiniment triste pour toi. Je t’envoie tout mon soutien, mon amitié et je t’ouvre mon cœur pour accueillir ta tristesse.
Amitié
Sandrine
Anne, ma si chère Anne,
Tu m’as fait, il y a de cela 15 ans, le cadeau inestimable de ton amitié. En quelques heures, ce jour là, le charme a agi et nous a tourné l’une vers l’autre.
Que de portes tu m’as ouvertes. Tu étais mon éclaireuse, j’ai suivi le sillage du parfum de ton âme. Les souvenirs affluent, pleins de tes rires, d’une complicité qui parcourait toute la gamme de nos partages, des plus profonds et intimes aux plus légers. Auprès de toi, j’ai beaucoup appris et un peu grandi.
Anne, très belle et très grande dame de coeur, tu étais bien l’inspiratrice de tous ceux qui ont eu le bonheur de te connaitre.
Tu me manques à tout jamais.
Jean Marc, je prends part à ton immense peine et je te remercie d’avoir offert à Anne ces trop courtes lumineuses années.
Prends soin de toi comme Anne le fera depuis les étoiles.
J’ai connu Anne à l’occasion de notre cheminement spirituel. Elle avait une présence qui attirait par sa luminosité sa joie profonde et sa délicatesse.
Elle m’a aussi aidé par son accompagnement professionnel inspirant et avec beaucoup d’humanité.
Elle avait eu l’occasion de me confier les yeux pétillants son bonheur à tes côtés, Jean-Marc.
Je te souhaite la force nécessaire pour surmonter ce deuil. Elle restera toujours subtilement présente à tes côtés.
Mes fraternelles condoléances à toi Jean- Marc, ainsi qu’à toute sa famille et ses amis.
Chere Anne
Je suis tellement heureux d’avoir pu partager qqs moments avec toi puis avec vous 2. Meme si on ne se voyait pas beaucoup ces moments ont compté pour moi et tu as une place à part dans mon cœur.
C’est une magnifique personne qui rejoint le royaume des anges.
Tu resteras à jamais cette femme lumineuse et belle.
Axel
Très Chère Anne,
J’ai eu le privilège de te rencontrer il y a 20 ans, une année où tu terminais ta formation en PNL avec Luc Rambaldi alors que je démarrais mon parcours de Coach. Nous avons souvent été en binôme pendant les ateliers de mise en pratique et nous nous sommes découverts à travers nos histoires respectives, nos blessures et aussi nos joies. Nous aimions rire en fin de session pour relativiser toutes ces choses que nous laissions définitivement derrière nous. Une amitié est née de cette complicité. Puis tu m’as embarqué dans l’aventure IGS en me confiant l’accompagnement de tes apprenants dont tu aimais tant t’occuper par ce coaching de carrière qui ne disait pas encore son nom. J’en ai gardé une immense fierté. J’ai aimé aussi les séances de préparation de tes speechs de remise de diplômes lors de petits déjeuners au Grand Café des Négociants, discours dont l’exigence de qualité que tu avais était à la hauteur du stress que tu voulais dompter.
Je me souviens aussi des sorties photo à La Tête d’Or et dans les Dombes aux printemps qui me faisaient partager cette passion avec Jean-Marc pendant que tu faisais une grande balade avec Catherine. Nos rituels de dîners avec Stéphane Chanson et Sandrine ressemblaient à un Club des collégiens de la PNL se remémorant nos meilleurs moments et caricaturant délicieusement ce cher « professeur Luc Rambaldi ».
Je me souviendrai toujours de ton regard lumineux, de ton sourire qui me disait que tu avais compris ce que je ne t’avais pas dit et de ta voix douce qui reformulait ma pensée avec l’effet d’un patch sur une entorse.
Je garderai éternellement en moi le bonheur de t’avoir connue.
Amitié à toi et à Jean-Marc…moss
Anne,
beaucoup de tristesse depuis mardi, mêlée à de nombreux souvenirs de ces 20 dernières années.
On ne se voyait pas très souvent, mais nous nous étions créés quelques rituels.
Par exemple, nos déjeuners réguliers, il y a quelques temps maintenant, à ton bureau. J’amenais mon repas, « ma bouse » comme tu aimais l’appeler, pour échanger un moment et nous donner les dernières nouvelles.
Je me souviens notamment de l’un d’entre eux, le lendemain du décès de ma grand mère, où tu avais tenu à boire une coupe de champagne, pour lui rendre hommage. Alors, maintenant, je vais faire pareil pour toi.
Bien sûr, de nombreux rires, et fous rires, y compris dans des contextes qui ne s’y prêtaient pas vraiment, comme lors de jurys avec des étudiants.
Il suffisait d’un regard, d’un mot, d’une attitude, pour que le fou rire quasi incontrôlable démarre…
Et bien sûr, les nombreux moments et week-end « de pairs »…
Nous pensions beaucoup à vous 2 ces derniers temps, même si nous ne sommes pas revus.
Ton sourire, ta voix, tes éclats de rire resteront gravés.
Jean Marc, je me souviens parfaitement du jour où Anne m’a annoncé qu’elle avait rencontré quelqu’un, dans sa formation de coaching. C’était une « évidence ».
Nous te souhaitons plein de courage, et sommes là.
Anne, je ne sais pas exactement où tu es partie, mais comme tu me l’écrivais dans chacun de tes textos, je te dis : « Des Bizoux ».
Très chère Anne,
Je t’ai connue il y a une dizaine d’années en Inde, un 31 décembre au HQ du mouvement de méditation du cœur Heartfulness. Les échanges ont tout de suite été riches et fluides, et nous nous sommes découverts une passion commune, Comprofiles, que je venais de croiser dans mon champs mental.
Depuis, de beaux échanges, une pétillance et un sens de l’humour précieux…Elle est drôle…Mais en profondeur aussi un être doué d’une perception ultra-fine de l’humain et d’une capacité rare à pouvoir mettre en perspective le potentiel et la vraie essence de ses interlocuteurs, quand bien même ils se depatouillent dans leurs difficultés du moment, et les hisser vers le haut…
Puisse maintenant ton regard bienveillant glisser vers le bas de temps à autre et nous éclairer un peu.
Bon voyage
J’ai connu Anne en 2002 alors que j’étais étudiante dans le cadre d’un CIF à l’école IGS pour une formation certifiante en Ressources Humaines. Après avoir été diplômée en 2004, j’ai proposé à Anne de travailler à ses côtés en qualité de formatrice sur les sujets SIRH, elle était avant-gardiste sur les programmes RH et elle savait faire confiance. Sa voix douce et sa bienveillance ont beaucoup apporté aux étudiants. C’est une immense tristesse de perdre une âme et un cœur aussi beaux. Oui Lumière, c’est cela, elle incarnait cette lumière intérieure et extérieure.
Que Dieu puisse lui ouvrir les portes de son vaste Paradis ! Dieu et son âme
je suis musulmane et croyante, Anne est décédée un jour de la nuit du destin durant le ramadan , signe de révélation et de Lumière ! Je prierais pour elle et ferais des invocations afin qu’elle puisse reposer en Paix.
J’adresse toutes mes condoléances à son conjoint Jean-Marc, toute sa famille et ses amis proches.
Chère Anne,
Cher Jean-Marc,
Nous sommes si triste de lire cette nouvelle.
Je garde le souvenir d’un rayon de soleil. Tout était lumineux avec Anne. Nous ne manquions jamais de fêter nos anniversaires et la nouvelle année. Encore récemment elle m’avait mis en contact avec une personne pour que je lui apporte une aide. Elle oeuvrait toujours pour le bien de tous.
Jean-Marc je me souviens de ton bonheur lorsque tu as rencontré Anne. Je te souhaite beaucoup de forces pour les jours à venir.
On t’embrasse fort.
Anne et Eric
Merci, Jean-Marc, de nous donner toutes ces évocations d’Anne (qu’elle est belle !). Je suis heureuse de voir qu’elle avait finalement trouvé le bonheur ; merci d’avoir été là pour elle !
Je l’ai connue à seize ans, elle souffrait déjà. J’étais une grande cousine de dix ans son aînée, j’espérais l’aider, mais je n’ai pas su. Nos jumelles étaient demoiselles d’honneur à son mariage avec Rémi d’Ersu – quelle émotion de retrouver son témoignage !
Je pensais souvent à elle, mais elle avait coupé les ponts avec sa famille, et j’en faisais partie. Et c’est bien ailleurs qu’elle a trouvé sa voie. Que sa générosité et son amour des autres, dont tous témoignent, lui ouvrent le paradis de l’Amour.
La joie et le rayonnement ont perdu l’une de leur meilleures représentantes. Quelle triste nouvelle. Nous nous sommes connus il y a pas mal de temps, tu as fait partie de mon équipe. Je garde un excellent souvenir de toi, de ton sourire et de ta gentillesse. Tu futur chemin sera à l’image de ta vie : éclairant pour les autres.
Mes pensées pour tes proches.
« JLC »
Grande et belle âme, Anne,
Mes larmes coulent de mes souvenirs de toi
De ta douce voix qui résonne en moi
De tes regards lumineux qui se déploient
De tes sourires qui ouvrent des voies
De tes mots délicats comme de la soie
Dans le cosmos, j’ai foi
Que tu resteras la voix
Des meilleurs de nous
Avec mes chaleureuses pensées pour Jean-Marc, ta famille et tes proches.
Véronique
Chère Anne, chère douce Amie,
Quelle Joie te d’avoir rencontrée, quel privilège d’avoir croisé ta route sur les chemins de l’amitié du 🩵,
Cela faisait peu d’années, et pourtant, un sentiment d’éternité pour nos âmes, dans tous ces moments transfigurés par l’authenticité.
Mon être est tellement secoué par le chagrin de ton départ terrestre, qui rendra impossible les embrassades si chaleureuses, les discussions profondes ou légères, les rires partagés si spontanément, les échanges Biodenza transcendés,….
les perles de mes larmes retournent vers la mer originelle…
MERCI pour la douceur et l’intensité de ton Amitié, merci à cette vie de nous avoir permis de nous rencontrer, à nos Àmes de s’être retrouvées.
Nul doute que tu es en chemin vers la Lumière, ton corps souffrant ne sera plus qu’un souvenir lointain,
Nul doute que tu retournes à la Source ✨et que tu seras une splendide 🌟 dans notre ciel ….
je te souhaite un bon voyage …
Je sais bien aussi que nous resterons connectées, au delà de nos corps physiques, et que, connaissant ton empathie attentive, tu veilleras sur nous tous …
Bien sûr, tu resteras reliée à Jean-Marc. Sois tranquille, comme nos amis, je participerai évidemment et avec joie, à nourrir notre lien avec ton mari spirituel.
Au revoir très chère Anne,
heureuse que tu puisses retrouver la Paix…
À Dieu…
Agnès
Cher Jean-Marc,
L’ampleur de ta peine, je ne peux que l’imaginer… je suis tellement touchée et émue, en reliance avec toi…
Mes larmes rejoignent l’océan des tiennes….
Je demande à toute la puissance du Vivant de passer par moi pour te transmettre soutien et Amitié, dans leurs essences vibrations transcendantes.
je me relie au Sacré en moi, pour me connecter de 💚 à 🤍 afin de nous faire sentir que nous sommes tous reliés, dans cette incarnation et au delà….
Je suis profondément admirative de votre parcours ensemble, de votre union élévatrice,
MERCI pour votre Lumière et votre Amour entre vous et partagé dans l’Amitié.
Sois assuré que je serai attentive à prendre soin de notre lien Jean-Marc.
J’ai aussi confiance dans l’attention que tu porteras à venir sonner à ma porte, dès que tu en ressentiras le besoin. Tu seras le bienvenu, que cela soit pour rire ou pour pleurer, pour trinquer ou pour danser, pour continuer à Être dans toutes les dimensions à notre disposition, pour honorer la Vie et la reliance.
Je t’embrasse de tout 🩵 Jean-Marc.
À très bientôt,
Agnès
Anne, c’est toujours à Kanha qu’en nous nous sommes rencontrées…..
Je choisis de garder de toi l’éclat rire que tu as déclenché dans le hall de meditation au moment de la célébration de votre mariage 💕🙏🙏
Chère Anne,
Ensemble, deux jeudis par mois, nous nous retrouvions chez Rose au Campanile, pour un Bouge Up du réseau féminin Bouge ta Boîte ! Avant ces rendez-vous, nous nous étions rencontrées à l’Apadlo. J’ai presque envie de dire que tu m’avais accueillie.
Anne, tu avais le don d’écouter ton interlocuteur vraiment. Sincèrement. Quelle qualité rare !
Merci pour tes réflexions profondes.
Merci pour ta délicatesse.
Merci pour ton écoute.
Merci pour tes conseils
Merci pour tes rires.
Merci pour ta droiture.
Merci pour les connexions « en plus ».
Merci pour tout ce que nous avons partagé, notamment nos cheveux arrachés lorsque nous parlions de Qualiopi et des démarches sans fin pour entrer sur la plateforme CPF…
Je suis heureuse d’avoir croiser ta route ces dernières années. Je pensais souvent à toi pendant ta maladie, et je vais évidemment continuer. Car nos routes se poursuivent. Différentes, mais toujours connectées. Je pense fort à tes proches à qui tu manques…
A Dieu, très chère Anne
Chère Anne,
Je suis profondément triste et choquée d’apprendre que tu nous as quittés…l’image qui me vient est celle d’une bougie qui s’éteind brutalement avec un coup de vent…une bougie parce que tu fais partie de ces personnes lumineuses qui rayonnent et qui contribuent à rendre le monde meilleur, une bougie parce que ton âme est lumineuse et bienveillante en toutes circonstances, une bougie parce que ta présence est chaleur et douceur…mon cœur est vraiment lourd…une bougie vient de s’éteindre mais une étoile est née parce que tu vas continuer de briller dans nos cœurs…
Avec Jean-Marc, vous formez un couple en totale harmonie, un couple puissant que rien ne pourra séparer, vos cœurs sont unis pour l’éternité. Je ne connais pas d’autre couple si puissamment connecté. D’ailleurs quand je pense à l’un, je pense à l’autre en même temps…vous êtes indissociables…❤️
Cette formation de coach partagée ensemble a créé un lien unique entre nous car nous avons partagé des moments authentiques et uniques…
Cher Jean-Marc, rien ne pourra te consoler de cette perte immense mais ce que je sais avec certitude, c’est que tu rayonneras à nouveau quand tu n’auras plus de larmes, tu rayonneras pour deux car vous n’étiez qu’un…tu rayonneras pour qu’Anne continue de rayonner à travers toi…je sais que tu as une immense sagesse et que tu vas continuer de ‘grandir et faire grandir’…
Ce que vous avez vécu ensemble est gravé à jamais, c’est un exemple pour nous tous…et tu as cette chance d’être riche intérieurement de tout ce que tu as partagé avec Anne.
Cher Jean-Marc, je te souhaite beaucoup de force, de courage et de résilience pour accepter l’inacceptable. Tu sais que tu peux compter sur mon amitié profonde et sincère.
Chère Anne, que ton voyage soit doux et apaisant, je t’embrasse de tout mon cœur 😘
Virginie Chameau-Calmels
Nos rencontres avec Anne ont toujours été lumineuses, à la fois empreintes de légèreté et tellement profondes. Nos discussions, même courtes, allaient naturellement à l’essentiel. Merci pour tout cela, Anne.
Nous sommes de tout coeur avec toi Jean-Marc et nous t’embrassons.
Sylvie et Philippe
Toute notre affection d’une amitié de toujours contribuera-t-elle ne serait-ce qu’un instant à la force nécessaire pour faire face à cette perte dans cette réalité?
Bon courage, cher Jean-Marc.
Carol (dite « paraplouie » et Xav)
Je n’ai pu rencontrer Anne que 2h dans ma vie.
Et pendant ces deux heures j’ai été touchée et émue par tant de bienveillance de résilience et d’humanité malgré la maladie qui l’emportait sur ses derniers jours.
Je suis touchée d’avoir pu croiser sa route ainsi que celle de son mari. L’amour baignait dans cette maison.
Les intervenantes qui m’ont accompagné ont eu le même ressenti.
Merci de nous avoir fait confiance et merci à Anne car son « bienvenue » et son « merci » malgré la souffrance, resterons à jamais dans ma mémoire.
Chère Anne, cher Jean-Marc
Un doux souvenir,
des moments partagés pendant cette formation de coaching à Paris sur plusieurs semaines. le plaisir de savoir que j allais vous y retrouver
Chère Anne, j ai encore dans un coin de ma tête ton sourire et ton rire et pourtant cela fait plusieurs années. La classe des belles personnes dont tu étais! je t imagine radieuse et apaisée, assise sur un joli nuage blanc là haut dans le ciel infini
Cher Jean-Marc , ‘Que le force soit avec Toi’
Amicalement
marie-christine
Anne, ma première belle-sœur, l’épouse de mon frère Rémi. Elle était belle, élégante, toujours souriante. J’en ai été un peu jalouse. J’avais 14 ans, elle 17.
Elle était là à mon mariage.
Après sa séparation d’avec mon frère, nous ne nous sommes plus beaucoup vues et je l’ai regretté.
Savoir qu’elle a été heureuse de nouveau me réchauffe le cœur.
Bon vent belle Anne 😘
Tu as vraiment incarné ce qu’est une grande D’ÂME.
Merci Anne pour les portes que tu m’as permis d’ouvrir grâce à Yde’O … Merci pour la confiance que tu m’as faites d’accompagner ta maman durant un été.
Je garde tant de pépites dans mon cœur, et en point d’orgue le moment de connexion ou tu me téléphones depuis le sommet d’une pyramide, alors que je suis sur le perron de St Anne en Bretagne !
Le flux de la vie nous avait éloignées, nous restons en lien pour l’éternité., et ton rire raisonne à tout jamais dans mes souvenirs.
Je compatis à la tristesse de tes proches, et adresse mes sincères condoléances à Jean Marc.
Anne,
Nous nous voyions au départ le dimanche puis je t’ai aperçue en Inde jusqu’à ce qu’Aurelien me conseille de te rencontrer il y a quelques années. Au cours de ce bilan d’identité professionnelle puis quelques rencontres, tu as su trouvé les mots justes pour me faire passer un cap, et tu étais si présente.
Je ne t’ai pas beaucoup connue
mais ce fut intense et j’ai eu une immense peine en apprenant ton
décès.
Je continuerai mon chemin en pensant à toi.
Tu étais et tu resteras toujours aussi lumineuse. Ta présence me manque. Je souhaitais te transmettre mes évolutions, je te sens présente mais différemment. Tu as joué un rôle essentiel dans ma vie et je sais que tu le sais, mais j’avais besoin de l’écrire.
Pour moi tu es toujours vivante, il faut juste que je me dise que je ne te verrai pas réellement. Merci pour ton rayonnement. Je garde précieusement en moi ta qualité de présence et ta transmission puissante.
Merci infiniment pour tout ce que tu m’as apporté.
Quelle chance j’ai eu de te rencontrer !
J’apprends juste ton départ pour l’au-delà par Sigolène, au col de roncevaux où je le tenais devant une chapelle à Marie.
Mes pensées et prières t’accompagnent, nous étions à tes 60ans. Toutes mes condoléances à tes proches et jean marc.
Thierry W.
Chère Anne,
Nos routes se sont croisées il y a plus de 30 ans dans un cadre professionnel, croisées et recroisées ; nous avons ri quelques années plus tard de ce cadeau de la vie qui avait permis de faire naitre et grandir une amitié riche de partages joyeux, parfois plus graves, toujours intimes.
Alors Anne, si je te parle au présent c’est parce que je te sens toute proche : tu es là avec ton beau sourire, ton regard attentif, ta voix dont tu modules le timbre au gré des échanges, ta belle silhouette, l’élégance de tes mots.
Tu m’as fait faire quelques pas de coté avec ta sensibilité de ballerine expérimentée. Et dans ce ballet dont tu as le secret, nombreux sont celles et ceux que tu as invités et qui ont dansé.
Je vais continuer à danser, non pas pour me bercer de l’illusion que tu es encore là mais parce que tu es encore là, dans mon cœur et dans le cœur de beaucoup d’entre nous.
Très Chère Anne,
Nous sommes aujourd’hui emprunts d’une profonde tristesse et nous n’arrivons pas encore à réaliser que tu es partie vers la lumière.
Chaque souvenir partagé est un trésor que nous garderons précieusement.
Ta présence dans nos vies était comme une douce lumière, illuminant de joie et de bienveillance nos moments partagés.
Nous garderons le souvenir de ta douceur, ta sagesse et ton sourire qui ont touché nos coeurs et sommes reconnaissants d’avoir eu la chance de te connaître.
Aujourd’hui tu es une étoile qui veille sur nous, nous rappelant ainsi de vivre pleinement et d’aimer sans réserve .
Que ton nouveau voyage soit merveilleux et léger, qu’il t’apporte tout le repos mérité.
Nous ́nous retrouverons dans une accolade enchanteresse et danserons encore et encore comme nous le faisions si harmonieusement et dans l’unité ici bas.
Avec toute notre amitié du cœur ❤️ et de l’être
Carole & Emmanuel
Belle Anne
Le temps est assassin mais les souvenirs demeurent.
Un temps où nous étions partie de la même famille, et puis la vie nous a séparés parce que c’est ainsi et parce que chacun trace son chemin.
Je suis heureux de penser que toutes ces dernières années tu as trouvé le bonheur et triste de penser que nous ne pourrons plus partager les blagues et les jeux de mots qui faisaient éclater ton rire si clair.
Adieu, à bientôt, Ailleurs, et dans le cœur de tous ceux que tu as aimé et qui t’ont aimé ❤️
Anne,
Je garderai un beau souvenir de toi à Doucy. J’envoie plein de belles énergies à Jean-Marc. Les mots sont difficiles à écrire mais sache que mes pensées vont pour vous deux.
Amicalement.
Nicolas
Chère Anne, Cher Jean-Marc,
Difficile d’écrire à l’un sans parler à l’autre…
Vous êtes nos voisins immédiats et toute notre famille a toujours eu une grande affection pour vous, et vous nous l’avez bien rendue.
Comme vous avez rendu si souvent les ballons de foot à nos garçons, même lorsqu’ils faisaient le mur pour venir les chercher …
Anne jouait parfois avec Erwan au ping-pong dans des parties bien disputées, et d’année en année, alors que nos adolescents grandissaient de ce côté de la haie, de l’autre fleurissait votre amour à tous deux, à l’image du jardin soigné sur lequel veillait patiemment Jean-Marc.
Depuis près de 10 ans, nous échangions à l’occasion d’un apéritif chez vous, chez nous, en été comme hiver, dans votre beau salon, ou lors des fêtes de voisins que vous n’avez jamais ratées.
Vous nous racontiez vos étés, vos voyages, vos stages, vos métiers, vos projets.
Puis vint entre vous, pour vous, le grand cadeau de la maison du Beaujolais, votre cocon inspiré et inspirant, où nous avons débarqué un soir au débotté.
Le choix d’Anne d’y prendre un scooter, puis d’y renoncer (beaucoup trop lourd !)…
Quelle vue ! que vous y êtes bien installés !
Lors des 60 ans d’Anne, il y a juste cinq printemps, vous étiez si radieux, et l’assemblée reprenait à nos côtés le refrain de Nino Ferrer, qui décrivait le mieux en esprit votre petit coin de paradis et la joie sereine qui vous habitait.
On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d’un million d’années
Et toujours en été.
Anne, tu nous manques déjà beaucoup.
Nos yeux se mouillent à t’écrire ainsi.
Jean-Marc, nous serons toujours là pour toi.
Toujours en été. Plus d’un million d’années.
Charles-Henri
Ma petite Anne,
Ton Cabinet de coach est à côté de ma maison et un jour tu es passée devant mon portail grand ouvert.Tu m’as souri et tu m’as dit: » Il est beau , votre jardin! ». Ainsi est née entre nous une belle amitié et tu nous as intégrés dans ton cercle d’amis.
Plus tard, tu nous as présenté l’élu de ton coeur: Jean-Marc était entré dans ta vie! Comme tu étais radieuse à ses côtés quand tu as fêté tes 60 ans entourée des gens que tu aimes!!
Actuellement sur les chemins de St Jacques, j’entends ton joyeux rire en même temps que le chant du coucou: tu es là !
Mon cher Jean-Marc, nous sommes de tout cœur avec toi en ce triste moment. Sois assuré de notre soutien.
Chantal et Jean Claude.
Ma bien chère Anne – MarieHélène, c’est comme cela que nous commencions nos échanges sms ou What’sapp. Nous nous sommes rencontrées à Faistesvacances dans ce lieu magique en Savoie où les échanges et les apprentissages sont particulièrement porteurs. Nous nous sommes repérées parce que nous portions la même robe d’une marque connue en lin blanc. Puis rapidement nous avons partagé les mêmes ateliers également avec Jean-Marc. Les moments de repas étaient l’occasion de découvrir nos passions et nos idées communes dans de nombreux domaines : de riches et fructueux échanges. Nous étions sur la même longueur d’ondes. C’est plus que précieux.
Ton sourire, ta gaieté, ton écoute attentive, tes suggestions, tes encouragements ont illuminé et vont encore longtemps illuminer ceux qui t’ont croisée sur terre.
Quel beau parcours que le tien…
Je pense à Jean-Marc avec qui vous formiez un merveilleux couple. Je suis certaine que depuis la dimension de Lumière tu vas lui envoyer tout ce dont il a besoin pour continuer la route en lien avec toi.
De mon cœur à ton coeur,
Marie-Hélène
Merveilleuse Anne,
Ai-je déjà rencontré plus belle ange incarné que vous ? Je ne crois pas. Votre lumière, votre douceur, votre amour, mais aussi votre courage, votre foi, votre grâce, a rayonné en de nombreux lieux, à commencer par mon cabinet.
Je remercie infiniment la vie de vous avoir rencontré. Merci d’avoir semé sur votre route toutes ces graines qui donnent de si belles fleurs et de si beaux fruits.
Vous êtes pour toujours dans mon cœur. Je sais que de la où vous êtes, les liens sont toujours là.
Avec toute mon amitié
Chère Anne,
Je ne me souviens plus à quel moment on a commencé à se connaître. C’était en 2000 ou 2001. D’abord à Paris ou à Lyon, lors d’une formation PNL que j’animais, formation que tu as poursuivie ensuite jusqu’au Master PNL. Avec de belles rencontres avec toi : Véro, Stéphane, Moss, Sylvia, Jacques, Éric, Virginie, Francis, Karine, John, …
Et puis aussi, plein de beaux moments avec toi, des week-end avec les groupes de pairs en PNL, avec des exercices, dans des endroits tellement magnifiques et simples. Dans le Causse Méjean ou en Ardèche, avec des marches, de l’escalade, et aussi de bons petits trucs à manger, le soir, en parlant à la veillée. Et avec ton visage toujours lumineux et souriant.
Ou encore, grâce à toi, la découverte des Indiens Kogis, lors d’une conférence avec Éric Julien. Et ton regard sur la vie, plein d’humanité et déjà un peu de spiritualité.
Ou encore lors d’une pause, pendant ma formation, lorsque tu as vainement essayé (et si gentiment) de m’apprendre à faire le thé 🙂
Je me souviens aussi d’une soirée où nous avons travaillé sur des techniques de PNL et du langage relationnel, simple hypnotique, dans nos cadres professionnels avec les participants. C’était chez toi (et là aussi, avec un petit truc à manger après, bien sûr).
Et aussi, de ton engagement au sein de l’association sur une charte éthique des formations systémiques.
Et, avec le temps qui a continué à passer, nous sommes restés en contact lorsque Valérie et moi sommes partis en Auvergne puis en Bretagne. Et à chaque fois, c’est comme si c’était hier.
Et puis, il y a 5 ans j’étais un peu dans les choux – du genre « une minute en vie ou pas », je ne m’en souviens plus trop, j’étais dans le coma. Eh bien toi, tu m’as envoyé des belles ondes, une sorte « d’esprit ». Et tellement touchant. Merci Anne.
(C’est depuis qu’il me manque un bout de cerveau, avec je n’écris plus très bien).
Le Temps passe parfois trop lentement, et parfois trop vite. Ça change tout le temps. Un jour c’est trop tard, et un jour c’est trop tôt.
Il y a une semaine, je t’ai appelé. Et quel plaisir d’entendre, enfin ta belle voix.
Et puis, trois jours plus tard, ta vie, elle s’est arrêtée.
Parmi mes amis, certains voient les choses très différemment.
Pour certains, après la vie, il n’y a plus rien. Hop.
Pour d’autres, ils pensent que ce sont de jolies métaphores et de la poésie.
D’autres encore s’appuient sur une religion.
Et d’autres, pensent que, après cette vie-là, il y a des choses. Une sorte de « la vie après la vie ». Tu le sais bien, je n’y connais pas grand-chose.
J’ai juste l’impression qu’il y a quelque chose. J’ai l’impression de le sentir. Mais est-ce seulement que c’est le cerveau (ou bien ce qu’il m’en reste :-), ou c’est peut-être vrai ?
J’ai l’impression qu’il y a un lien. Un fil. Quelque chose qui continue. Entre nous et toi. Le même fil, et que toi, tu le crées vers nous. Ce lien, il continue. C’est cool. J’aime bien ; et peut-être que c’est vrai. Je ne sais pas comment c’est fabriqué – toi peut-être que tu le sais – mais dans tous les cas, si ça existe, c’est super de continuer avec toi.
On est tous là avec ce lien, ce joli fil.
Aujourd’hui, je n’ai plus les bons mots, mais je ressens les liens. Il y a des liens tellement justes, et toi, tu sais comment faire ça.
Bon, je papote, je papote, mais, là, il faut que j’y aille. Toi aussi, tu as plein de petites choses à faire, à l’instant. Alors, je t’appelle demain matin. On trouvera bien quelques minutes.
Je t’embrasse.
Luc
______
Chère Anne,
Je suis contente d’avoir croisé ta route, ta douceur, ta bienveillance, ta finesse, et ta grande et belle âme, pour la première fois à l’occasion des groupes de pairs de PNL il y a déjà 20 ans. Puis avec Luc nous avons quitté Lyon et nous nous sommes moins vu, mais l’amitié était toujours intacte.
Je te remercie encore une fois d’avoir pris soin de Luc après son accident il y a déjà presque 5 ans, à un moment où c’était très critique pour lui. J’ai compris après coup (car bien sûr tu ne t’en es pas vanté) que tu avais veillé sur lui et envoyé plein d’ondes de guérison, à distance, avec discrétion, élégance, et persévérance. On avait parlé à cette occasion de physique quantique (domaine dont je ne connais rien), et des rencontres des âmes une fois qu’elles ont quitté les corps matériels.
« Tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien », mais plein de petites choses me font croire que les âmes de belles personnes que nous avons aimé sont toujours là, comme des anges gardiens. Il suffit d’être réceptif aux signes.
Ton amoureux Jean-Marc (que nous n’avons pas eu le plaisir de connaître) saura sûrement reconnaître les signes de vos âmes connectées.
Je lui envoie aussi tout mon soutien amical. Et en regardant les étoiles le soir, je pense à toi.
Tu restes dans mon cœur chère Anne et je te souhaite bon voyage.
Valérie
Voilà une bien triste nouvelle qui m’émeut profondément même si je ne vous connaissez que très peu. Je voyez à chaque apparition votre enthousiasme et votre lumière qui me réjouissait .
Vous formez un couple lumineux et rayonnant . Puisse Anne transitionner le plus paisiblement possible .
Mes pensées et mon émotion vont vers toi Jean Marc .
Je t’embrasse fort
Patrick voyage sonore ftv
J apprends avec beaucoup de tristesse ton départ , Anne , l amie de mes 15 ans ,dejà à l époque si brillante , élégante , intelligente , charmante … j ai lu tous ces messages qui me laissent imaginer combien ta vie fut riche de rencontres , de recherches , d ouverture . Je suis heureuse de voir que tu vivais un bel amour ces dernières années , et pense fort à tous ceux que tu aimais , et qui t aimaient , spécialement Jean Marc . Désolée de ne jamais t avoir revue depuis si longtemps . Désormais tu es notre ange dans la lumière .
N’ayant plus de nouvelles depuis quelques temps et n’osant déranger, j’ai trouvé cette terrible information ici.
C’est une très chère amie de plus de 20 ans qui nous a quitté et j’ai le profond regret de ne pas avoir pu lui dire au revoir.
Anne, tu resteras dans mon cœur à jamais, ton regard, ta joie, ton écoute si profonde, ton amour de l’autre, ton attention à chacun malgré le nombre de tes amis, ta résilience, ton courage, et surtout ton rire m’accompagneront jusqu’au bout de ma vie, et j’en suis certaine on se retrouvera comme on s’est trouvées dans cette vie.
Avec tout mon amour
Françoise
PS: tout mon soutien à Jean Marc que je n’ai pas eu la chance de rencontrer mais dont j’ai entendu parler avec beaucoup d’amour. Je serai ravie de pouvoir échanger avec lui.
Ma très chère Anne,
Au moment où je me pose pour t écrire, c’est ton sourire,ta douceur,ta bienveillance qui viennent apaiser ma tristesse.
Tu as été ici bas un rayon de soleil pour ceux que tu cotoyais.
Je ne doute pas que tu en seras un pour les âmes que tu vas retrouver,c est peut-être pour ça qu elles t ont rappelé trop tôt…
J ai toujours été surpris par la finesse et la subtilité avec laquelle tu rencontrais les personnes autour de toi.
Ce qui avait pour effet immédiat de les rendre heureuses et en sécurité auprès de toi.
Mais l insondable profondeur de ton âme et de ce que tu as vécu,te rendait insaisissable et mystérieuse, marquant la distance nécessaire à ta quiétude, nourrissant ta pudeur et le profond respect que tu avais de chacun.
Je ne peux pas oublier ton humour vif et tranchant, poussé à son paroxysme lors d un weekend Biodenza…
Ta générosité jusqu’à ce repas que tu m as spontanément proposé de partager sur ton lit d hôpital…
Ton engagement sans failles pour ce en quoi tu croyais, pour un monde et des relations plus justes…
Mais au delà des souvenirs et de la tristesse tu es dans mon coeur.
Cette séparation n est pas définitive,car les êtres de lumière renaissent toujours pour éclairer le monde
Je t embrasse très fort,que ce nouveau parcours sur lequel tu t engages soit très lumineux pour toi !
Un ami qui t aime.
Gilbert
Chère Anne,
Ta douceur, ta force, et ta volonté d’aider les autres. Tu étais une lumière, et ton inspiration continue à briller… Sean et moi sont profondement tristes aux nouvelles de ton départ. Nos condoléances à tous ceux qui t’ont aimé et apprécié.
Chère Anne
Au delà de l’immense tristesse de la séparation, je souhaite raviver les souvenirs de plus de 20 années, en tant que collègue et amie.
J’ai toujours été marqué par ta spontanéité joyeuse, ton accueil inconditionnel, ta grande générosité, ton amour de la vie et du vivant.
Comme nous sommes chanceux de t’avoir rencontré. Ta présence ici bas a été l’occasion de côtoyer la profondeur de l’âme, le mystère de la vie, la vivacité de l’esprit et les questionnements ontologiques.
Toujours en chemin de conscience jusqu’au bout malgré la souffrance et peut-être aussi grâce à la souffrance, tellement ta vie était toute entière engagée à cette quête spirituelle.
Je te vois Une entre ta vie et ton aspiration.
Aujourd’hui le destin a décidé la séparation de ton corps et de la relation physique, tu demeures présente au-delà de cette matérialité, de bien d’autres manières. « L’amour est plus fort que la mort » ce qui n’enlève pas la souffrance de la séparation mais qui apaise nos âmes orphelines sur ce plan terrestre. Nous restons et resterons unis par delà cette séparation.
Merci pour la personne qe tu as été.
Merci pour la belle âme que tu es
Anne, mon amie,
Depuis ton départ, je pense beaucoup à toi. Nos chemins se sont rencontrés il y a 3 ans, et je n’oublierai jamais ce jour où on s’est tout de suite bien entendue. Comme si on se connaissait déjà!
J’adorais ton dynamisme, ta bonne humeur, ta vision positive, ton sourire, ta lumière. Tu dégageais une si belle énergie. Tu m’as beaucoup aidé…
Je suis si triste que tu nous aies quitté si tôt mais ton âme en a destiné ainsi et je le respecte.
Tu es une si belle âme, remplie d’amour💖. Tes conseils, ta présence, nos échanges, ta vision, ton énergie, ta générosité, ta bienveillance, ton amitié… vont me manquer… je les entends toujours…
Je sais que tu es toujours là, auprès de nous et surtout auprès de Jean-Marc, et ne t’inquiète pas, nous prendrons bien soin de lui🌟.
Je t’embrasse bien fort et t’envoie plein d’amour et de belles énergies lumineuses pour ton ascension. Tu resteras toujours dans mon cœur.
Bon voyage Anne ✨
Elise
Chère Anne,
Tu as été pour moi une bonne fée !
Ton soutien constant, tant matériel que moral, pour la réalisation de mes ateliers olfactifs, a été une aide déterminante dans ma quête parfumée.
« Inspiration », ce lieu où j’intervenais grâce à toi, était vraiment bien nommé ! Il a été le témoin de rencontres inspirées, de moments forts et profonds, de perceptions subtiles, de partages sincères et de rires généreux.
Pour tout cela et pour cette amitié qui est née entre nous, je te remercie du fond du coeur.
Tu es devenue essence subtile, et la fragrance de ton être embaume désormais nos souvenirs.
Gratitude
Thierry
Très chère Anne, Belle Âme,
Même si ne nous sommes pas revues depuis plusieurs années, mon cœur reste relié au tien, ma sœur de cœur. Tristesse de cette séparation si brusque et si tôt, perdue devant le mystère de la Vie qui donne et reprend.
Dis moi que, même de là où tu es, il nous arrivera encore de frissonner ensemble ?
Gratitude à la vie qui a fait croiser nos chemins autant dans le concret professionnel que dans les champs subtils du cœur et de l’amour.
Puisse ton Âme trouver la paix et se reposer dans le monde lumineux.
Toutes mes pensées de soutien pour Jean Marc et tes proches.
Florence
Très chère Anne,
j’ai eu la chance de te rencontrer en 2007 à mon cabinet pendant de nombreuses années.
Il y a deux ans, tu m’a contactée pour faire partie d’un petit groupe de réflexions. J’en ai été très touchée.Et à partir de là nous sommes devenues amies.
Quelle douce et chère amie tu as été pour moi ! Tu avais l’art d’être en intimité avec l’autre dans la bienveillance, la gentillesse, avec subtilité et humour. Ainsi tu amenais l’autre à être dans le meilleur de lui-même.
Qu’il était doux aussi de te voir avec Jean-Marc en couple rayonnant.
Nous prendrons soin de lui.
Je pense souvent à toi et tu resteras dans mon cœur.
Je t’embrasse fort
Catherine
Chère Anne et cher Jean-Marc,
Je ne vous connais qu’à travers les méditations du mercredi, mais j’ai toujours eu la joie de partager ce moment avec vous. Malgré ce lien si tenu vous êtes dans mon coeur et le rayonnement d’Anne raisonne en moi.
Jean-Marc je pense fort à toi et je t’envoie plein de douces et chaleureuses pensées.
Amitié Martine
ANNE
Puisque l’on part toujours, un jour
Parfois coeur naufragé
Parfois coeur amour réalisé
Dans la nuit de la vie, seul
Comme la fleur du printemps qui accueille son hiver
Notre corps se courbe vers la terre
Pendant que notre lumière rejoint le ciel du père
Pour devenir poussière d’éternité dans les étoiles
Anne, toi, tu as réalisé le grand passage
Nous rappelant qu’un jour ou l’autre, on doit partir pour un ailleurs
Après avoir cherché dans nos vies, un clan, une espérance, une guérison de son histoire, un amour idéal
Après avoir tendu la main, jusqu’à la fin
En ces jours de célébration de la lumière de ton coeur
Partie rejoindre le monde des étoiles
Tu nous rappelles que ceux que l’on aime partent avant nous pour une autre destinée
Et dans ces temps qui te célèbrent
Nous sommes orphelins de toi
Anne, tu es partie avant nous
Peut-être pour nous accueillir, plus tard, au moment du passage
Mais tu as semé en nous tes sourires
Tu nous a offert la pétillance de tes yeux innocents
Partagé tes mots d’amour, ta tendre douceur
Parfois murmuré au vide du silence
Anne, tu es partie pour nous rappeler
Que nous sommes étoiles filantes dans l’univers de l’humanité
Voyageant vers l’infini, poussière d’étoile qui s’envole loin de la terre
Tu nous amène à nous questionner
Pourquoi la vie nous est offert
Pourquoi la mort est le chemin qui s’arrête
Tu nous interroges sur les choix que nous faisons pour notre existence
Quelles fleurs de vie nous avons laissées dans le coeur de ceux qui ont partagés nos vies
Mais pour toi, la réponse, c’est la fleur gentillesse de l’amour
Certainement la plus précieuse, la plus belle à offrir
Anne,
Toi et nous, on sait que l’on fait route vers le ciel
Devenant pluie d’étoiles pour l’éternité
Mais demain, lorsqu’une étoile filante fera irruption dans notre ciel
Nous saurons que ce n’est pas le ciel qui s’effondre
Mais l’univers qui te célèbre
L’infini devant nous, sera l’infini de toi
Une réponse à ta lumière partie
Anne,
Tu as aimé la vie avec ton coeur
Portant avec délicatesse la force de la fragilité
Fragilité que la plupart d’entre nous, fuyons ou enfermons dans nos trous noirs
Tu nous offres simplement que si nous avons aimé, nous pouvons aussi mourir
Qu’il faut se quitter pour se retrouver
Sur une autre terre
Dans un autre ciel
Où il n’y aura aucun cachot
Aucun supplice qui nous empêchera de nous retrouver
Anne,
Nous nous retrouverons dans un nouvel horizon pour le partage de l’amour
Notre étreinte qui semble si éphémère dans cette vie
Saura se retrouver dans la fleur liberté
Renaissance d’un autre devenir
Partageant tes parfums amour, tes couleurs du coeur que tu portais si délicatement
Anne, saches que chaque fois que nous éveillerons un feu sur la peau de la Terre Mère
Il te parlera, il te rayonnera
Ramenant un soupçon de ta beauté dans nos coeurs
Comme un murmure de notre amour
Toi et nous, cela fera des lumières
Toi et nous, cela fera l’univers
.Marc Berthelot
Anne,
Une rencontre de complicité , de simplicité, de partage profond, gravée dans mon histoire.
François
Chère Anne,
Te voilà partie danser au pays des étoiles très belle amie !
Ton sourire, ton hospitalité, ta joie chaque fois renouvelée lors d’une nouvelle proposition de Biodanza était si stimulante et vivifiante pour moi.
C’était en soi un cadeau pour nous tous.
Tu nous as ouvert ta maison et ton coeur, avec générosité et convivialité, acceptant chaque fois de la transformer en piste de danse, laissant les meubles et les tapis s’envoler comme par magie, avec Jean-Marc à tes côtés, et son soutien indéfectible.
Pendant ces presque trois ans, c’était un bonheur de se réunir chez vous, et de te voir vibrante et dansante. C’est au sein de votre belle demeure, tel un écrin, qu’une profonde amitié est née entre nous tous.
Je suis émue d’avoir pu découvrir la merveille de ton être spirituel profond et d’avoir approché ta Lumière, d’avoir pu danser avec toi, marcher à tes côtés, te serrer dans mes bras.
Ces moments si précieux resteront gravés dans mon coeur et ma mémoire, avec le souvenir de ton mystère, de ta dignité, de ta joie intense, et de votre couple.
Te voilà rejoignant celui que tu as connu si peu, pour lequel tu as eu de touchantes attentions, et aussi tous les mots de réconfort que tu as su distillés si délicatement à mon égard.
Alors merci Anne, d’avoir été celle que tu étais, et je sais bien que tu ne seras pas si loin.
Et pour toi, Jean-Marc, je suis là si tu as besoin.
Frédérique
Anne, nous nous sommes rencontrés que récemment et 2 fois chez vous , lors d’une soirée crêpes improvisée puis un déjeuner preparé par JM.
Je n’oublierai jamais ces 2 moments extrêmement forts.
Tellement de douceur, de bienveillance, d’humanité, d’amour, d’empathie, d’intelligence, d’intensité, de joie de vivre sont passés dans tes yeux ces quelques heures partagées malgré la maladie qui te rongeait.
Votre amour avec Jean Marc force mon admiration.
Avoir pu croiser ta route fut une grande chance sur mon chemin de vie .
Merci pour ces moments inoubliables.
Anne, la Belle Anne ,
Impossible de ne pas se retourner quand on la croise , nous nous rappelons d’un très beau visage, des yeux clairs et mystérieux, une chevelure impeccable sous laquelle on découvrait un sourire magique qui illuminait ses convives.
Nous nous souvenons aussi de votre visite en Espagne avec cette douce soirée…
On était voisin , Anne et Jean-Marc nous ont fait découvrir le charme du Gospel avec Bazi et sa voix magnifique….dont les notes accompagneront Anne dans son dernier voyage au milieu des astres où règne la bienveillance…
Adiós, Hasta Luego
Jacques et Perrine