La Coopérative Funéraire de Lyon est composée :
Et oui, la Coopérative, ce n’est pas que l’équipe fondatrice et les salariés !
C’est aussi vous.
Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager
pour soutenir le projet de la Coopérative Funéraire.
Si cela vous intéresse, vous pouvez nous contacter par courrier électronique : cooperative.funeraire.lyon@gmail.com
Il n’est toutefois pas nécessaire d’être sociétaire pour faire appel à nos services d’organisation d’obsèques.
Pour vous donner plus de détails, ci-dessous un peu plus d’informations sur les composants de la Coopérative (en cours de rédaction) :
L’équipe salariée : des personnes formées et professionnelles pour vous accompagner
Julien Grouiller, conseiller funéraire et dirigeant funéraire diplômé
Cofondateur de la coopérative funéraire, il a auparavant travaillé durant plus de 15 ans dans des collectivités locales.
C’est son expérience d’adjoint de direction d’un établissement public d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) de l’ouest lyonnais en 2020/21, à l’époque de la pandémie de Covid, qui l’a conduit à s’interroger sur notre rapport collectif et individuel à la mort; à une période où certaines personnes ont dû faire face à des situations très inhabituelles lors du décès d’un proche.
Cette curiosité l’a conduit a longuement discuter avec des proches, des collègues et des ami·e·s de leur expérience d’organisation d’obsèques, qu’elles soient récentes ou plus anciennes.
Il a alors constaté que les besoins des personnes endeuillées n’avaient pas été pleinement pris en compte durant l’organisation des obsèques. Ces personnes auraient souhaité être mieux accompagnées pour davantage personnaliser les funérailles et aussi qu’on leur explique ce qui est obligatoire et facultatif pour n’acheter que les prestations qui leur correspondent.
Ce constat fût le point de départ de plus de deux ans de travail, mené avec les autres cofondateurs, avec l’appui des coopératives funéraires déjà existantes (Nantes, Rennes…) et de l’union régionale des sociétés coopératives, pour créer un service funéraire avec une approche plus humaine et une offre conçue pour réduire l’impact environnemental des funérailles.
Des citoyen⸱nes engagé⸱es
Notre coopérative a vocation à regrouper des membres pour co-construire la Coopérative, et à accueillir de nouveaux membres désireux de rejoindre cette structure pour lui permettre de se développer.
Photo prise lors d’une réunion d’information sur la Coopérative, en janvier 2024
Vous pouvez devenir sociétaire ⤸
Être membre d’une entreprise de pompes funèbres en coopérative, c’est être copropriétaire et participer à la vie démocratique d’une entreprise sociale et solidaire.
Une société coopérative est la forme juridique la plus appropriée à l’éthique voulue pour notre activité.
Actuellement, notre statut est celui d’une association loi 1901, et notre transformation en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est prévue durant l’automne 2024.
De forme privée et d’utilité sociale, le statut SCIC s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’humain, et non le capital, au cœur du projet.
Les familles, les citoyens, les entreprises, les associations peuvent ainsi, s’ils le souhaitent, devenir sociétaires de la coopérative, en acquérant au moins une part sociale (qui est un titre de propriété). L’achat et le remboursement de parts n’est pas soumis aux lois du marché. Le montant des parts sociales restera fixé à sa valeur initiale de 50 €.
Des groupements de citoyen⸱nes engagés
Des CIGALES* ont pris part au projet !
Cigalion et Cigalescence sont notamment sociétaires.
Une partie des membres de l’actuelle association de préfiguration de la coopérative funéraire de Lyon (ici, sur notre stand lors du salon Primevère 2024)
*Les CIGALES sont des clubs d’investisseurs solidaires qui soutiennent des projets économiques à vocation sociale, environnementale ou culturelle
Des bénévoles
Il n’est pas nécessaire d’être sociétaire pour participer au sein de la Coopérative Funéraire de Lyon !
Des personnes sont enthousiastes et souhaitent contribuer au projet de la Coopérative sans pouvoir participer financière. Pas de souci, ces personnes sont également la bienvenue !
Le bénévolat peut prendre différente forme : être ambassadeur⸱rice (autrement dit, parler de la structure à son entourage), représenter la Coopérative lors d’évènement, renseigner des personnes, contribuer à la création de contenu pédagogique ou de communication, fabriquer des accessoires utiles, etc.