Le Connecteur, média en ligne consacré à l’innovation en Auvergne a consacré, en novembre 2023, un dossier aux métiers de la mort, dont une partie est consacrée aux coopératives funéraires.
« Cette semaine, nous nous penchons sur l’émergence des coopératives funéraires en France. En privilégiant l’accompagnement personnalisé et l’information exhaustive sur les options funéraires, ces structures se positionnent comme des alternatives aux entreprises funéraires traditionnelles, ouvrant la voie à des pratiques plus inclusives et respectueuses des souhaits des défunts et de leurs proches. »
Intitulé « à quand une coopérative funéraire en Auvergne ? », ce dernier volet du dossier contient un entretien avec Julien Grouiller qui présente son parcours et détaille la raison d’être et le fonctionnement d’une coopérative funéraire.
Les autres articles du dossier « les métiers de la mort », coordonné par Pauline Rivière :
Briser les tabous : entretien avec Séverine Lucchesi, accompagnante au deuil et conférencière.
Concevoir des sépultures écologiques : entretien avec Camille Beauchamp, créatrice de l’entreprise Cimélo.
Soigner la mort ou comment repenser la fin de vie en France : entretien avec Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, chercheure à l’Université Clermont Auvergne et cheffe de file du projet SLAMOR.
Repenser l’avenir des cimetières : entretien avec Magalie Mathé, porteuse du projet Racines de Vies.